Combien coûte le béton ciré ?

Connaître le prix du béton ciré est important mais il faut aussi analyser les possibilités, les avantages et les raisons qui poussent choisir ce revêtement.

La première raison est souvent conditionnée par un choix esthétique du béton ciré. Quand il y a le choix entre plusieurs revêtements et que celui-ci s’oriente vers le béton ciré, le coût à moins d’importance.
Certes, il faut comparer ce qui est comparable. On sait que le béton ciré fait partie des revêtements moyen/haute gamme. Ce n’est pas non plus du marbre de carrare ou un granit labrador ni une moquette premier prix.
On pourra généralement comparer le prix du béton ciré au sol à un carrelage moyen/haute gamme.

L’avantage du béton ciré est qu’il s’applique partout ; au sol, au mur, en escalier, en douche, en cuisine sur les plans de travail et crédences, en mobilier, en extérieur…

Un autre avantage est celui de sa finesse, ce qui permet de recouvrir sur une fine épaisseur un ancien revêtement. Dès lors, le béton ciré est le revêtement idéal pour la rénovation. Pas besoin de tout casser pour rénover, le béton ciré recouvre presque tout. Gain de temps, de main d’œuvre, donc au final moins cher.

Combien coûte réellement le béton ciré ?

Il y a le coût des produits et celui de la pose. Le coût est basé sur divers critères et ne peut être généralisé.
Un chantier au 6ème étage sans ascenseur en plein centre de Paris ou de Marseille ne sera pas facturé pareil qu’un chantier au rez-de-chaussée d’une villa en banlieue.

La TVA n’est pas la même en fonction de l’ancienneté de la résidence. Encore faut-il qu’elle soit principale. Au 1 janvier 2018 la TVA sur les travaux et les matériaux réalisés par une entreprise est de 10 % sur un logement âgé de plus de 2 ans et de 20% sur un logement neuf.

Il faut aussi tenir compte des difficultés à la réalisation du chantier. Contrairement à ce que pense la plupart des clients la réalisation d’un grand sol en béton ciré ne coûte pas moins cher qu’un petit au prix rapporté au m² sous prétexte qu’il est grand. Certes il y a moins de déplacement à surface égale mais le risque lié à l’application du béton ciré est beaucoup plus important et il faut souvent faire le chantier à plusieurs. Si l’artisan est seul à son compte, il devra faire appel à une main d’œuvre qualifiée et si l’entreprise intervenant à son équipe, il faut aussi en tenir compte dans le prix.

A contrario plus la surface est petite et plus le prix du béton ciré augmente. Réaliser un plan de travail en béton ciré peut valoir très cher s’il n’y a que cela à faire, alors que s’il était englobé dans un ensemble de travaux il serait bien moins onéreux.

Faire des plinthes en béton ciré pour s’harmoniser avec le sol peut coûter aussi cher que le sol. Leur réalisation est souvent plus longue à faire que le sol. Il est préférable de les retirer et soit de ne pas en mettre ou de les remplacer par des plinthes en médium peintes.

Plan de travail cuisine

Le prix est aussi conditionné par la préparation du support. Le béton ciré est un matériau de finition. Il s’applique sur un support préparé. La préparation du support est primordiale pour un résultat pérenne. Cette préparation a forcément un coût et il faut en tenir compte dans la réalisation d’un chantier. Chaque chantier est une aventure différente ce qui invoque un prix toujours différent.

En règle générale, le prix au m² du béton ciré appliqué est moins cher quand il s’agit de surfaces planes, sans angle.

Prenons exemple d’un escalier ou il y a beaucoup d’angles, le prix de revient fourniture et pose tournera aux alentours des 100 € HT marche et contre marche pour une largeur inférieur à 1 mètre sans compter le limon ou le dessous.

Escalier foncé
Escalier tournant

En résumé, seul un devis avec visite du chantier permettra d’estimer le coût réel pour sa réalisation par un artisan.

Côté matériaux, des kits de béton ciré sont en vente et permettent de connaitre immédiatement le prix de revient du chantier. Il faudra penser à ajouter les matériaux liés à la préparation du chantier et aux outils indispensables pour la pose du béton ciré. Ces kits béton ciré sont complets et étudiés pour couvrir divers surfaces.

Il existe aussi des formations sur l’application du béton ciré qui permettent rapidement de connaitre tous les trucs et astuces pour réussir la pose du béton ciré.

Achat de béton ciré en ligne