Parmi la multitude d’avantages du béton ciré on retiendra son usage dans la rénovation.
Commençons par un rappel: le béton ciré est issu des constructions publiques tels que quais de gare, sols d’entrepôts, sols d’usines ou le béton était lissé à l’hélicoptère (outil de lissage où des pales tournent et lissent le béton). Certains étaient cirés en guise de protection, la patine du temps faisant le reste. Cette technique existe toujours en milieu industriel.
Dans les années 80/90, avec la transformation d’anciennes usines en loft, le béton ciré a fait son apparition en tant que revêtement décoratif. Il s’agissait à cette époque de ce que l’on peut appeler le vrai béton ciré, le béton avec du ciment, du sable et des cailloux, lissé et ciré.
Ce rendu esthétique plaisant de plus en plus, nous avons fini par l’intégrer dans nos foyers en le transformant par un mortier fin et coloré ayant pour aspect le béton ciré. La cire est remplacée par un vernis de protection plus performant. Son nom n’a d’ailleurs pas changé !
Dès lors une multitude de perspectives s’est offerte et notamment celle de la rénovation. Imaginez la possibilité de recouvrir quasiment tous supports sur quelques millimètres seulement pour le transformer radicalement.
Vous achetez un logement où le carrelage ne vous plait pas ; inutile de le retirer, de tout casser. Il suffit de faire un ragréage sur 3 mm – vous savez, ce ciment liquide auto nivelant – et d’appliquer le béton ciré sur 2 mm. Avec 5 mm seulement, sans casse et avec beaucoup moins de poussière, vous avez rénové votre sol.
Idem pour les murs de votre salle de bain où le carrelage marron ou vert des années 60 n’est plus tellement à la mode ! Remplacez le ragréage par de la colle à carrelage pour masquer les joints sur 2-3 millimètres et appliquez le béton ciré par-dessus. Le tour est joué !
Encore un exemple de rénovation : votre plan de travail est carrelé ou en mélaminé style faux bois ? Le béton ciré peut le recouvrir sans problème et lui redonner une seconde vie.