Appliquer du béton ciré sur du carrelage mural comme dans une salle de bain par exemple permet de recouvrir le carrelage sans casse et sans poussière.
-
Préparation du support:
La première opération consiste a nettoyer le carrelage, le dégraisser à l’acétone.
Appliquer ensuite au rouleau ou à la brosse une couche de primaire d’accrochage pour support fermé et le laisser sécher deux heures. Pendant ce temps là, scotcher le papier cache au plafond et sur toutes les parties a protéger en laissant 3 mm de marge.
Enduire le carrelage d’une première couche de colle à carrelage pour masquer les joints et uniformiser le support. L’application se fera au parfait liss 25 cm ou 45 cm (le plus grand évitera les effets de vague).
Une deuxième couche de colle est nécessaire pour être certain de ne plus voir les joints fantômes avec un léger ponçage intermédiaire.
-
Application béton ciré:
Sur ces 2 couches de colle à carrelage et après ponçage, appliquer la première couche de béton ciré pour salle de bain.
Il faut compter 1.250 kg de poudre au m² en 2 couches. La proportion est de 1 poids de résine pour 3 poids de poudre.
Le mélange est valable pour 4 heures environ. Bien mélanger la résine pour une couleur uniforme et bien mélanger la poudre à la résine pour éviter les grumeaux.
L’application du béton ciré se fera au parfait liss 25 cm sur la colle à carrelage avec de petits gestes et en décollant la lisseuse comme un avion qui décolle pour créer de jolies nuances non répétitives. C’est dans la première couche que les nuances naissent. l’épaisseur de cette première couche est de l’ordre du millimètre. Il n’est pas utile de mettre de primaire à cette étape.
Dès que cette première couche commence a sécher, s’éclaircir de partout, devenir dure au doigt, (environ 1h30) appliquer la seconde couche en l’écrasant dans la première (moitié moins de produit). Les nuances apparaissent, c’est que l’épaisseur est correcte. Si il n’y a pas de nuances, c’est que l’épaisseur est trop importante. Si des cloques apparaissent, c’est que la première couche n’est pas suffisamment sèche, attendre alors.
L’application de la seconde couche de béton ciré rend le support lisse, sans arête, sans côte.
Dès que cette seconde couche commence a tirer, sécher, il faut la ferrer, c’est à dire passer la lisseuse sur le béton ciré comme une caresse pour » tâter le terrain » et augmenter la pression si nécessaire. Cette action écrase le grain, ferme les pores, augmente les nuances et rend le béton ciré parfaitement lisse. L’usage de la lisseuse ABS est recommandée pour ferrer les bétons cirés très clairs pour éviter les traces noires déposées par l’inox.
24 heures après, effectuer un ponçage / polissage au grain 180 à la ponceuse orbitale et manuellement dans les angles. Le béton ciré deviendra extrêmement doux, brillera par endroit et les nuances s’accentueront. Après dépoussiérage, appliquer le bouche pores au rouleau 110 mm ou 180 mm, le béton ciré fonce et s’éclaircira au séchage en prenant un ton plus fonçé. retirer le scotch à l’aide d’un cutter si nécessaire.
12 heures après, application du vernis polyuréthane bi-composant pour les surfaces au contact avec des liquides en 3 couches à 12 heures d’intervale. 2 couches suffisent pour des surfaces non exposées aux liquides. L’application se fera au rouleau laqueur en couches croisées.
Eviter les produits ammoniaqués, utilisez de l’eau vinaigrée et rincez!
Le béton ciré et le vernis prendront leur dureté optimale 20 jours après.
-
Outillage nécessaire:
- acétone + chiffon
- scotch papier de masquage
- cutter
- brosse type brosse a chauler pour appliquer le primaire
- bâche de protection
- lisseuses inox type Parfait Liss 25 cm et plus
- couteau a enduire lame inox souple
- papier abrasif 80 (pour la colle à carrelage) et 180 pour le béton ciré
- mélangeur
- rouleau laqueur
- pinceau a rechampir
- aspirateur
Bon travail !
Une question? Une aide sur votre choix? Un conseil? Nous proposons également de réaliser votre chantier. Appelez-nous au 06 89 76 65 38 pour recevoir votre devis gratuit.