Matériaux
Pour réaliser votre escalier en béton ciré, il vous faudra les matériaux suivants :
- Primaire d’accrochage universel en 1 couche
- Poudre + résine + colorant en 2
- Bouche pores
- vernis polyuréthane mono composant satin pour 2 couches (résine + durcisseur)
Astuce : Commandez notre kit béton ciré pour escalier et recevez directement chez vous tout ces produits.
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre boutique en ligne.
Outillage
Vérifier que vous disposez de tous les outils nécessaires avant d’entamer le travail !
- 1 x lisseuse inox souple type parfait liss 25 cm
- 1 x truelle d’angle extérieur
- 1 x truelle d’angle intérieur
- 1 x couteau souple en inox 12/15 cm
- 1 x lisseuse polycarbonate pour ferrer les bétons cirés clairs (blanc – jaune – naturel…)
- 1 x balance
- 1 x malaxeur ou mélangeur au bout d’une perceuse vitesse lente
- 1 x cutter
- papier cache autocollant en suffisance
- 1 x bâche de protection
- 1 x rouleau laqueur 110 mm
- 1 x pinceau à rechampir
- papier abrasif 180 en suffisance + ponceuse orbitale
- aspirateur
Etapes
Voici les étapes que nous allons décrire dans ce tutoriel.
- Préparation du support en enlevant les poussières et impuretés puis appliquer le primaire d’accrochage universel
- Préparation du béton ciré
- Application du béton ciré sur l’escalier
1 - Préparation du support
Appliquer un béton ciré sur un escalier en béton réclame une préparation importante pour obtenir une belle finition.
Pour information la préparation est identique pour un escalier carrelé. L’application du béton ciré doit se faire sur une surface préparée comme pour recevoir une peinture. Le meulage des surplus de béton ou arêtes de coffrage est a faire en premier.
Après dépoussiérage, il faut appliquer le primaire d’accrochage universel. Le temps de séchage est rapide 2/3 heures, éventuellement le faire la veille.
Il faut ensuite mettre un scotch papier sur le mur pour délimiter chaque marche et contre marche en laissant a peu près 3mm.
Le redressement de l’escalier se fait à la colle à carrelage type Flex en l’appliquant à la lisseuse inox souple et avec les truelles d’angle pour obtenir des angles parfaits.
Après séchage, faire un léger ponçage, dépoussiérage et remettre si nécessaire et c’est souvent le cas, une seconde couche plus fine de colle à carrelage afin d’obtenir une surface parfaite. Compter 2 kg de colle au m² en 2 couches.
Avant d’appliquer le béton ciré, effectuer un léger ponçage et chanfreiner tous les angles sortant des marches pour que lorsque le béton ciré sera appliqué il y ait de la matière sur l’angle. Sur la colle à carrelage, il n’est pas utile de mettre de primaire.
2 - Préparation du béton ciré
Nos conseils pour préparer au mieux votre mélange.
- Compter 1.3 kg de poudre en 2 couches au m².
- 1 kg de résine teintée pour 3 kg de poudre
- Préparez des quantités de l’ordre de 5 à 6 kg.
- Mélangez bien la résine pour avoir une teinte identique
- Mélangez bien la poudre à la résine pour ne pas avoir de grumeaux au malaxeur vitesse lente.
- Le mélange a une vie en pot de l’ordre de 4 à 8 heures.
3 - Application du béton ciré
C’est parti pour l’application !
L’application du béton ciré se fera sur les 3 marches et contre marches de l’escalier en commençant par le haut et en finissant toujours par la contre marche. L’épaisseur du béton ciré est de l’ordre d’un millimètre. Effectuer des petits gestes en partant des angles et soulever la lisseuse comme un avion qui décolle pour obtenir de jolies nuances. Les nuances naissent à la première couche. Ne pas chercher a lisser parfaitement, ce n’est pas possible. Laisser sécher cette première couche environ 45 mn jusqu’à ce quelle change de couleur, s’éclaircisse de partout, devient dure au doigt.
Il est temps de passer la seconde couche, plus fine (5/10) en l’écrasant dans la première couche. Les nuances apparaissent, c’est signe que l’épaisseur est la bonne. Couche trop épaisse = pas de nuances = pas d’intérêt. L’usage de la lisseuse d’angle est impératif a chaque application aussi bien de colle que de béton ciré.
Faire l’application sur la marche et contre marche puis mettre un peu de matière sur la lisseuse d’angle extérieur et réaliser l’angle. La lisseuse d’angle est a utiliser avec un certain angle a peu prés 20 ° pour en faire bon usage. Faire ensuite la marche suivante et utiliser la lisseuse d’angle intérieur avec un peu de matière dessus.
A chaque passage des lisseuses d’angles celles ci créent une marque a « gommer » avec la lisseuse inox. Lorsque l’on fait angle extérieur et angle intérieur, les traces sont côte à côte et donc un seul gommage suffit pour effacer les 2 marques. A cette étape, il n’y a plus aucune côte, sardine, le béton ciré est lisse avec des nuances.
Attendre 15 / 20 mn que cette seconde couche sèche, s’éclaircisse et passer la lisseuse inox ou polycarbonate propre presque à plat sans matière comme une caresse pour écraser le grain et fermer les pores. Cette action s’appelle le ferrage, elle augmente les nuances lisse parfaitement, rend le ponçage presque inutile et rend le béton ciré moins poreux et plus dur. Si le béton est suffisamment dur la force du ferrage peut augmenter. Si il n’est pas suffisamment dur, il risque de s’arracher, réparer au mieux et attendre le bon moment, c’est pour cela qu’il faut commencer le ferrage en « caressant » le béton ciré. L’usage d’une lisseuse polycarbonate est recommandée pour le ferrage des bétons cirés clairs afin d’éviter les traces noires.
PS: Les temps indiqués sont donnés en fonction de la chaleur ambiante Les 3 premières marches sont terminées, passer aux 3 suivantes et ainsi de suite.
Compter 1h30 à 2 h pour 3 marches pour un escalier large de 90 cm.
Il est aussi possible de faire 2 marches par 2 marches en laissant 2 marches non appliquées pour pouvoir monter à l’étage le soir et terminer les marches le lendemain. Dans ce cas, il faut avant l’application le lendemain des marches laissées en attente poncer les angles des marches faites la veille et marcher en chaussette pour ne pas salir ou abîmer les marches terminées et encore fraîches de la veille.
Il est aussi possible de faire toutes les marches jour 1, d’effectuer un ponçage de la première couche et de faire une seconde couche jour 2, méthode simple. 24 heures après l’application ou plus procéder à un ponçage polissage au grain 180 avec une ponceuse orbitale. Les angles seront traités manuellement. Bien poncer l’escalier partout sinon la teinte finale ne sera pas la même. Dépoussiérer à l’aspirateur et à la brosse.