Comment appliquer un enduit étanche en piscine?
Le béton ciré étanche en piscine est un enduit passé en 3 couches dont la dernière est teintée pour donner un effet béton ciré.
Première couche d'enduit passée à la brosse
Application de la seconde couche à la lisseuse inox souple
Les piscines en agglo à bancher auront reçu un enduit de redressement frottassé fin. S'assurer qu'aucune laitance ne ressorte sinon traiter à l'aide d'un acide phosphorique dilué à 10 %, bien rincer et contrôler le résultat. Passer le nettoyeur haute pression à 10 cm de la surface pour décoller les impurtés et imbiber le support d'eau. Vérifier les conditions climatiques; absence de pluie pendant 2 semaines idéalement, faible humidité (la rosée peut se coller à l'enduit, retarder sa prise et tacher le support) peu de vent, température supérieure à 10°C. Préparer l'enduit pour piscine Mabetanche -1/2 seau par personne- soit 2.5 l de résine pour 10 kg de poudre. Par chaleur importante, l'usage de retardateur de prise est recommandé. Bien mélanger la poudre à la résine pour obtenir une pâte sans grumeaux. L'application de l'enduit piscine se fera à l'ombre, à la fraîcheur du matin, par température supérieure à 10°C et inférieure à 30 °C sans vent et sans pluie à venir dans les 7 jours. Appliquer sur un support humide mat sans ressuage d'eau à la brosse de tapissier en commençant par le haut des murs. Terminer proprement à l'horizontale sans revenir sur les parties enduites. Déborder sur le radier sur une largeur de brosse. Le lendemain, grattage des parties non adhérentes. L'application de la seconde couche de Mabetanche à la lisseuse inox souple en commençant par le bas se ferra sur un support sec toujours à l'ombre, à la fraîcheur du petit matin. Le lendemain, application de la troisième couche teintée sur un support non humidifie - sec- toujours à l'ombre et à la fraîcheur du petit matin. Cette 3ème couche va commencer a sécher. Dès son éclaircissement, son aspect devenant mat, ferrer cette 3ème couche en la"caressant" avec une lisseuse inox souple, ou avec une lisseuse polycarbonate pour les enduits clairs afin d'éviter les traces noires déposées par l'usure de l'inox. Lisseuse propre et sans matière presque à plat et en exerçant une pression plus importante si l'on constate que l'enduit offre une résistance suffisante. Cette action de ferrer a pour but de lisser parfaitement l'enduit, de fermer les pores et de supprimer toute sur épaisseur. Elle augmente aussi la durée de vie de l'enduit et évite le ponçage. Le sol se traitera de la même façon. Un léger ponçage peut s'effectuer le lendemain, notamment dans les angles arrondis ou marches. Les murs et sols ne devraient pas être concernés. L'application du fixateur epoxy suivi de 2 couches de vernis polyuréthane 48 heures après la dernière couche permet de durcir le support et de le rendre imperméable. La mise en haut pourra se faire après 7 jours de séchage. La qualité de l'eau est importante pour la durée de vie de l'enduit. Le traitement de l'eau est lui aussi très important. Ne pas utiliser d'acide chlorhydrique qui ronge les bétons. Ne pas sur-doser le chlore, ne pas mettre en contact direct les produits sur le revêtement béton.
Contactez-nous si vous souhaitez confier le chantier à un professionnel. Une question? Une aide sur votre choix? Contactez nous au 06 89 76 65 38 ou laissez nous un message.