Explorer
Panier

Enduit effet métallique: Comment l'utiliser en décoration?

Enduit effet métallique: Comment l'utiliser en décoration?

L'enduit effet métallique c'est quoi?

L'enduit effet métallique se présente sous forme de poudre de métal (85% de métal et 15% de liant) qui une fois mélangée à un liquide forme un enduit ou une peinture métallique. Ce liquide pourra être de l'eau, un gel métal ou une résine acrylique.

 poudre d'aluminium métallisation à froid laiton     

Quels sont les métaux disponibles? Il y a 7 métaux au choix: Fer, Alu, Étain, Zinc, Bronze, Laiton, Cuivre 

Le fer pourra rouiller pour donner cette patine du temps aux jolies couleurs de l'automne ou noirci tel un canon de fusil, comme le bronze pourra lui être patiné vert de gris qui apporte le côté antique aux objets traités. Quels sont les supports admissibles? Ce qui est fabuleux, c'est que cet enduit adhère sur quasiment tous supports, même le verre! Il peut donc décorer sans limite vos créations! Les supports très poreux seront imprimés par un primaire ou une peinture d'impression. Comment utiliser l'enduit métallique en décoration? L'enduit métallique est extra pour relooker de vieux objets ou leurs donner une seconde vie. Un miroir avec un entourage bois quelconque se verra transformé avec l'enduit fer rouillé, une statue en terre cuite ressemblera à une antiquité des fouilles d'Arles une fois enduite de bronze patinée vert de gris, un pieds de table en plâtre recouvert de fer rouillé le vieillira de quelques centaines d'années...

 Enduit fer rouillé avec oxyrouille     Statue en terre cuite enduite de bronze 

Vous l'aurez compris, l'enduit métallique est un matériaux génial pour la décoration. Non seulement il est beau mais en plus il est très simple à appliquer! Comment appliquer l'enduit effet métallique? La poudre de métal se mélange à de l'eau dans une proportion bien définie pour créer un enduit. En ajoutant de l'eau, cet enduit se transformera en peinture. Tout dépend du support à couvrir et donc de l'outil utilisé pour l'application. Une surface plane pourra être enduite à la lisseuse inox souple, ce qui donnera des nuances, ou au rouleau voire au pistolet.      Une surface chaotique pourra être peinte. L'eau pourra être remplacée par un gel métal qui comme son nom l'indique apportera un côté gélifié à l'enduit pour une application verticale plus facile. On pourra aussi utilisé la résine acrylique pour le métal fer pour diminuer les risques de rouille. En parlant de rouille: Vous souhaitez rouiller votre réalisation? Il suffit d'utiliser l'oxyrouille et de l'appliquer en tamponnant votre support enduit de fer avec une éponge. Laisser agir l'oxyrouille quelques heures et rincer à l'eau. La rouille s'installe. Recommencer si pas suffisant. La patine vert de gris sur le bronze s'obtient de la même façon avec le même produit. C'est le ponçage qui révèle le métal; on utiliser en fonction de la surface un papier de verre grain 180 et +, une brosse métallique poil souple, une laine d'acier 000 ... Viens ensuite la protection contre les tâches: en fonction de l'usage, on utilisera une cire type cire d'abeille ou un vernis pu.

Besoin de matériaux et d'outils ?

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Toutes les transactions sont sécurisées

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?

Nous vous conseillons gratuitement au 06 89 76 65 38

Livraison rapide

Livraison rapide

Vos matériaux rapidement chez vous