Une dalle béton, un ragréage ou une chape anhydrite peut être laissé tel quel et être utilisé en tant que finition. Le ragréage fait penser à un béton ciré. Il faut cependant appliquer une protection contre les taches d'eau et d'huile et apporter une belle finition.
Plusieurs solutions possibles:
- Finition vernis béton
- Finition cire
La solution vernis béton est la plus facile en ce qui concerne l'entretien. Les vernis que nous proposons sont des vernis industriels polyuréthane bi-composant mat ou satin en phase aqueuse norme Jouet, PV alimentaire et PV feu. Une excellente protection requiert 300 grammes de vernis au m² pour des espaces à risques tels que wc, cuisine, salle à manger, salle de bain. 200 grammes au m² suffisent pour une chambre. Vous trouverez ce vernis sur notre site en suivant ce lien.
Avant l'application du vernis, il est recommandé d'appliquer un bouche pores. Celui-ci bloque la porosité, empêche le vernis d'être absorbé trop vite par le support et diminue de ce fait le risque de traces de rouleau (en mat très peu de risque). Vous l'avez compris, le bouche pores aide à l'application du vernis.
En terme de consommation, compter 1 litre pour 6 m² environ bien que les consommations varient énormément en fonction de la porosité du support.
L'avantage du vernis par rapport à la cire est qu'il y a moins d'entretien et moins de contrainte concernant les produits de nettoyage. Les vernis que nous proposons résistent à toutes les agressions classiques tels que vin, huile, soda, citron, vinaigre, café, javel, tous produits de nettoyage.
Les cires demandes plus d'attention avec un nettoyage à base de cire et surtout pas de dégraissant. Nous recommandons les cires pour les carreaux de ciment, terre cuite, lino, parquet flottant.
Les cires ne protègent pas, elles décorent. Il faut toujours protéger en amont avec les produits de protection adaptés.
L'équipe Matières et Béton se tient à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires au 02 22 21 42 93.